Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 11:33

Alors voilà hier j'ai accompagné une classe de CM2 en sortie aux archives de ma belle burgonde DIJON.

Et savez-vous que Dijon fut la seconde ville MONDIALE après Rome a apporter l'eau courante à chacun de ses habitants.

En effet pour lutter contre le choléra le maire de Dijon a demandé à un ingénieur des ponts et chaussées HENRY DARCY d'offrir aux habitants plus d'hygiène.

De chaque côté de la ville, il a deux réservoirs d'eau et Darcy fut construire des canalisations sous les rues pour faire parvenir l'eau d'un bout à l'autre de la ville.Les travaux commencèrent en 1885.

Durant cette période, les lampes extérieures qui fonctionnaient encore avec de l'huile furent remplacées. En effet il fallait que chaque soir une personne vienne allumer les becs (c'est d'ici que vient l'expression "allumer la lumière), puis les éteindre au petit jour et remplir les lampes d'huile durant la journée.

Ainsi Darcy eut l'idée de faire d'une pierre deux coups : quitte à creuser les rues pour y mettre les canalisations d'eau autant y mettre également des tuyaux pour le gaz.

C'est ainsi que les lampes devinrent au gaz. Une personne devait venir chaque soir pour ouvrir le gaz, allumer la mèche et chaque matin pour couper le gaz.

Puis se fut la révolution avec l'ELECTRICITE!! Les réverbères devinrent électriques.

Ensuite dès 1901, le maire décida de faire installer dans la ville le télégraphe et le téléphone. Sachez qu'à partir de 1940 toutes les grandes villes de France sont équipées du téléphone (fixe bien sûr et avec maximum de trois chiffres dans le numéro)

 

 

Bonne journée!

 

Ci-dessous quelques images toruvées sur Internet pour vous montrer la place Darcy et le réservoir Darcy (photo actuelles)

place-darcy-272849.jpg

 

D22D1DB3-604E-49C9-8A13-AB9C2B0C5050.jpeg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : bullesdorthophoniste
  • : A présent je suis orthophoniste diplômée en 2015 de l'école d’orthophonie de Lyon. J'avais créer ce blog lors de l'obtention du concours afin de partager mon expérience. Je laisse les anciens articles mais je souhaite dorénavant partager mon quotidien. Ce blog est a destination des professionnels, des étudiants et des parents. N'hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram !
  • Contact

Pages