Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 18:16

Allez je me lance aussi pour raconter mon expérience. J'ai eu également le concours de Lyon,cette année, après 3 ans d'acharnement. Et oui?! 3 ans.

Après un Bac ES, je me suis orientée en prépa pour travailler ce concours. Cette première année est passée à une vitesse incroyable. Après réflexion, je n'avais pas assez travaillé ou plutôt j'avais mal travaillé. Je me concentrais sur le vocabulaire essayant d'ingurgiter le plus de mots, en dénigrant l'orthographe et les autres épreuves.

J'ai alors décidé de redoubler cette même prépa car elle était vraiment bien. Me voilà, donc en route pour une seconde année de travail acharné rythmé par du vocabulaire, de l'orthographe, de la conjugaison etc... Là, mon travail était plus organisé et diversifié. La première année de prépa m'avait apporté les bases que la deuxième année est venue compléter.

Lors de ma seconde année je fus admissible à Nice!!! Mais cet oral fut une véritable catastrophe: Et oui, je pense ne pas mettre suffisamment préparée à l'épreuve orale. De plus, le stress me paralysa: Je n'avais que 10 minutes pour essayer de les convaincre, 10 minutes les plus importantes de ma vie. Conséquence: recalée!!!!
Pour être honnête, j'ai eu du mal à m'en remettre.

Donc me revoilà repartie pour une nouvelle année. J'avais décidé d'arrêter les années de prépa: c'était devenu un peu cher, des années pas reconnues et un besoin de prendre l'air. Mais ça c'est mon avis et j'ai pas mal d'amies qui ont décidé de faire 3 ans. Et ça a fonctionné: Bravo à elles.

Je me suis alors inscrite en 1er année de lettres modernes. J'avais une passion secrète pour les livres. Ce fut une super année. J'ai appris beaucoup de choses, rencontré des personnes extras. Mais comme je voulais toujours être orthophoniste, je continuais à bosser les concours pendant mes moments de temps libre. Il m'a fallu une grosse dose d'organisation pour réussir à gérer la fac et le concours.
Mais comme j'avais déjà mes cours de prépa, je n'étais pas perdue.

Dans ma promo de fac de lettres, j'ai rencontré une fille qui venait également de 2 ans de prépa d'ortho. On n'a pas vraiment bossé ensemble mais on était là à se soutenir et à parler des concours. Je pense que c'est super important pour ne pas être isolé.

J'avais une seconde vie, ratant des cours pour aller aux concours, déplacer un partiel d'espagnol pour me rendre à Besançon. Bref, je me suis adaptée. Je me suis rendu compte que comme j'avais la fac à côté, j'étais plus détendue en passant les concours. Et ma tante me disait: Tu n'as rien à perdre. Tu as peur d'échouer? Tu en as connu d'autres, tu te relèveras. Ca permet vraiment de relativiser: La vie continue!!!!

Il y'a eu pendant cette année des grands moments de doute: La lettre le 1er avril de Paris qui vous annonce votre échec à 30 places, l'échec de Strasbourg également à 90 places et les nuits dans les hôtels avant les concours.

Mais d'autres bonnes nouvelles sont venues par la suite. Je fus admissible à Caen, Besançon, Lyon, et Nice!!!!!!

Pour rattraper mon erreur de l'an passé; Je mis le paquet dans la préparation à l'oral. Je mis à contribution mes proches en répétant, jouant, réfléchissant ma présentation; Mais j'insiste sur le terme réflexion. Je me posais quelquefois en me posant des questions: et j'ai découvert des nouveaux arguments: comme le lien fac de lettres et Ortho. Il est important de savoir: qui ont est? Pour pouvoir exposer ses choix et se défendre.

L'oral de Caen me paralysa et oui encore. On commença par des exercices techniques. Cette entrée en matière était trop technique et je me suis toute suite braquée (Il faut réussir il faut que je retienne ces chiffres!!!) Grosse erreur. ET puis à Caen, il y'avait une autre épreuve écrite: dictée et résumé qui ne se passa pas bien.

Mais bon ce n'est pas grave, il fallait se reconcentrer pour Lyon et Nice. Au final, je me suis rendue à mon oral de Lyon stressée mais comme j'avais rendez-vous avec une copine qui était en première, ce fut un bon moment. Elle me raconta des trucs sur l'école, on répéta mon discours. Et ce fut le moment de se lancer.

Le jury était composé de 2 femmes dont l'une jouait le rôle de la méchante. Elles ont tout de suite dit qu'elles cherchaient à me connaître par cet entretien. J'ai trouvé cette entrée en matière très agréable: je voyais plus cet oral comme une discussion qu'un jugement critique. J'ai pu parler de tout ce que je voulais et je me suis épatée à dire de nouvelles choses. Et puis les exercices sont arrivés. J'ai eu un texte à lire à voix haute en mettant le ton (suite de phrases impératives), une image à commenter (la même que Pia). J'ai d'ailleurs vraiment développer beaucoup sur cette photo. Comme je connaissais beaucoup de choses sur l'athlète j'ai pu vraiment développer. Ce n'est pas vraiment le but de l'exercice mais bon je ne voulais rien laisser passer et comme j'avais dit dans ma présentation que j'étais curieuse. Je pense que ça venait appuyer ma personnalité. Et puis la chanson est venue. J'ai chanté Eh Toto de Boby Lapointe et j'ai dû expliquer mon choix. Et mon oral était terminé. Je ne suis pas une grande chanteuse mais comme j'étais préparée ça ne m'a pas paru compliqué.

Je n'avais plus qu'à me préparer à l'oral de Nice. Je voulais vraiment prendre ma revanche après l'échec cuisant de l'an passé. J'étais beaucoup plus détendue mais finalement ça n'a pas marché.

Le lendemain de mon oral niçois tombait les résultats lyonnais: Et là après une matinée à penser, sans relâche, aux résultats: ils étaient en ligne: Et là marqué en rouge: ADMISE!!!!! Un grand soulagement, après tant d'efforts, les pleurs de mes parents, la joie de mes amis, le vrai bonheur quoi. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est POSSIBLE!!!! On m'a toujours dit que le travail finit toujours pas payer. Et comme Mélanie, j'en suis convaincue.

J'ai eu de vrais moments de doute: tout n'a pas été simple. J'ai rencontré des personnes qui vous plombent le moral (une phoniatre pas très délicate ou une prof d'oral nulle) mais il y'a eu aussi d'autres personnes. Des personnes qui croient en vous et qui vous motivent. Tout ce que je peux vous dire: c'est croyez en vous et ne laissez personne vous dicter vos choix. C'est vraiment possible d'avoir ce concours. Il ne faut pas se braquer par ce numerus clausus restreint et décourageant mais à chaque épreuve dépassez-vous!!!!
Bon courage à vous.
Et surtout Accrochez-vous!!!!!!

 

 

Merci :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci pour ton témoignage ;-)
Répondre
B
<br /> <br /> Je ferai passer le meesage :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bullesdorthophoniste
  • : A présent je suis orthophoniste diplômée en 2015 de l'école d’orthophonie de Lyon. J'avais créer ce blog lors de l'obtention du concours afin de partager mon expérience. Je laisse les anciens articles mais je souhaite dorénavant partager mon quotidien. Ce blog est a destination des professionnels, des étudiants et des parents. N'hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram !
  • Contact

Pages