Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 20:15

Allez, et un témoignage de plus !

Après 2 ans de préparation tout aussi intensive, je fais aussi partie de cette nouvelle promo à Lyon.

Je viens d'un Bac ES. En terminale, j'ai passé le concours de Nantes juste pour voir ce que ça donnait (c'est assez rassurant de savoir à quoi s'attendre avant de s'y préparer vraiment, et puis on ne sait jamais, hein ;-)

L'année d'après, je me suis inscrite en prépa à Nantes, une très bonne prépa, avec des profs pour la plupart compétants (sauf 1 ou 2), mais ça m'a donné de bonnes bases, des méthodes de travail. Cette année-là j'avais passé 5 concours : Paris, Nantes, Caen, Lyon, Lille. Mais je m'étais pratiquement concentrée que sur Nantes que je voulais le plus (Manque de maturité aussi, j'avais assez peur de quitter Nantes, c'est assez dommage, mais il m'aura fallu cette année pour mûrir et être prête à partir). J'y ai été admissible à l'oral. Mais l'oral ne s'est pas très bien passé.
Pour résumer l'oral de Nantes, il dure une matinée ou un après-midi entier(e). c'est long ! Mais comme on est environ 6-8 à être convoqués ça laisse le temps d'apprendre à se connaître, et on est plus serein pour passer les épreuves (ressenti général de mon groupe en tout cas). Il faut écrire en 10 lignes ses motivations (1 conseil : avoir déjà réfléchis à quoi mettre sur la feuille, ça évite un stress supplémentaire), puis viennent les 3 oraux (environ 15 min chacun) :
- avec une orthophoniste et une phoniatre (Elles s'appuient sur les 10 lignes de motivations pour poser des questions, puis rebondissent sur tout ce qu'on dit. Elles essaient beaucoup de nous piéger mais il ne faut surtout pas se laisser démonter, et bien argumenter ses choix etc. D'ailleurs dans vos motivations écrites, vous pouvez aborder des thèmes dont vous souhaitez parler à l'oral en les développant peu pour en quelque sorte diriger la conversation en leur donnant envie de poser des questions dessus. Surtout si je peux donner un conseil, c'est de rester cohérent dans ce que vous dites pour ne pas vous embrouiller, et avoir une idée de ce dont vous voulez parler, de ce qui vous avantage, pour pouvoir en parler dès que l'occasion se présente).
- L'oral avec le pédopsychiatre : Ne pas se laisser déstabiliser !!! Même si c'est un curieux personnage, il n'est là que pour vous tester. Il peut vous parler de tout un tas de sujet allant de Simone de Beauvoir à "Aimez-vous la confiture", mais c'est plus pour tester votre réaction que votre culture générale. Ou alors nouveauté de cette année : Parlez-moi de vous. (Bien se préparer à celle-là).
C'est cet oral qui pour moi s'est mal passé, j'ai été complètement déstabilisée par ce qu'il me disait et je n'ai, je pense pas assez soutenu mon point de vue.
- Oral de groupe : Le pédopsychiatre lit un texte souvent philosophique (assez compliqué et peu inspirant mais pour TOUS), et après les candidats doivent en débattre.
Bref au final ma note à l'oral, s'ajoutant à une deuxième épreuve écrite n'étaient pas mauvaises mais Trop moyennes. A savoir qu'à Nantes les notes à l'oral et en dissert ne sont pas forcément très élevées. Une fille en fin de liste complémentaire (9ème ou 10ème) avait 12 à l'oral et 9 à la dissertation).

L'année suivante, pour des raisons financières, je ne pouvais pas me permettre de faire une 2ème prépa, j'ai donc choisi d'aller en fac de psychologie ce que je ne regrette absolument pas ! Déjà, ça permet de voir autre chose (et disons le, ça aide pour la 1ère année en école d'orthophonie). Bon par contre, ça demande un double travail : fac et concours. Mais avec les bases de la prépa + un travail à partir d'annales, de listes, de vuibert (trèèèès utile celui-là) ça me convenait mieux. J'allais à mon rythme, j'étais entourée de gens qui ne pensaient pas qu'aux concours et ça m'a fait beaucoup de bien, car je me sentais entourée, plus détendue, et du coup j'étais aussi plus efficace dans mon travail. (Bon à la fac par contre : Pensez à s'entourer de personnes travailleuses, ça aide !). Parce que sinon, je pensais au concours 24h/24h, et ça m'angoissait plus qu'autre chose. Bref. J'ai passé Besançon, Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris, Caen. J'ai été admissible à Lyon, Nantes, Besançon et Paris.

- 1er oral : Paris : Très technique, que des exercices.
Jury : 2 femmes sympathiques et souriantes (Ne ps s'y fier)
Mots à retenir : guidon, glossaire, moka, régal.
Question : Quelles sont les raisons qui pourraient amener un patient à ne pas s'investir dans la rééducation, citez 2 exemples, et dites ce que vous pourriez faire si vous étiez orthophoniste.
Exercices :
Environ 3 à 5 phrases dictées : Une fois ces phrases dites : Donner le dernier mot de chaque phrase. (De plus en plus de phrases).
Répétition de mots et de logatomes
Lecture et résumé (texte sur les amnésies)
Mots de vocabulaire : malot ?, collusion, raout, munificence, enjoindre.
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Bon, j'étais stressée et les définitions : impossible de m'en souvenir. Elles m’ont trouvé un nasonnement (chose dont on ne m'avait jamais parlé et dont on ne l'a plus jamais parlé non plus). Au final, j'étais trèèèès loin, même pas classée.

-2ème oral : Lyon : Ça c'est plutôt bien passé. Le jury était très aimable. Elles me posaient des questions pertinentes et pas piège ce qui était plus agréable, et ça m'a permis de placer tout ce que je voulais dire. Je n'étais pas vraiment stressée à l'oral car, j'y croyais assez peu. J'étais mal classée à l'écrit (286ème/320 pour 95 places sachant que l'écrit compte beaucoup). J'ai chanté l'orage de George Brassens, des gammes (mais elles me donnaient la 1ère note. Jamais fait de musique mais c'était faisable !). Un extrait à jouer (une dispute avec un enfant). Quelques exercices mais je ne m'en rappelle plus.

- L'oral de Nantes : J'étais archi archi stressée. Et tellement que ça m'a desservi à l'oral. Je n'étais pas moi-même, j'avais l'esprit vide. Je m'étais beaucoup trop mis la pression. A ne pas faire.
Je n'ai donc pas réussi Nantes à nouveau.

Mais bonne surprise, j'ai été 12ème sur liste complémentaire à Lyon. Une bonne note à l'oral m'a fait gagné beaucoup de places (donc surtout, même si vous êtes mal classés à l'écrit de Lyon, ne désespérez pas, ce n'est pas perdu, on peut très bien rattraper des places !). Après plusieurs semaines d'attente, j'ai été rappelée par Lyon. Au final 25 personnes ont été rappelées cette année mais ça varie (35 l'an dernier, 41 l'année d'avant).

Enfin voilà tout ça pour dire que :
- Ça en vaut la peine
- Malgré le travail important et toutes les galères (retards de train de 2h, grippe à Paris, et j'en passe.) on y arrive !
- La clé c'est de trouver sa méthode de travail. D'être prêt à partir.

Et sur ce, bon courage à toutes et tous !

 

Merci encore !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour tous ces témoignages ça motive de voir que des personnes le réussissent en pensant l'avoir raté. C'est vraiment le nombre de personnes prisent qui me décourage avant même de l'avoir<br /> passé.<br /> Merci pour ces encouragements et bonne continuation !
Répondre
B
<br /> <br /> Je peux dire que je sais exactement ce que tu ressens je suis passée par là! Il faut surtout garder confiance en soi et se dire "POURQUOI PAS MOI APRES TOUT ???"<br /> <br /> <br /> Courage :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bullesdorthophoniste
  • : A présent je suis orthophoniste diplômée en 2015 de l'école d’orthophonie de Lyon. J'avais créer ce blog lors de l'obtention du concours afin de partager mon expérience. Je laisse les anciens articles mais je souhaite dorénavant partager mon quotidien. Ce blog est a destination des professionnels, des étudiants et des parents. N'hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram !
  • Contact

Pages