Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 11:48
Bienvenue sur mon blog, 

Une petite présentation s'impose!

Je m'appelle Mélanie, j'ai 22 ans et je viens de réussir le concours d'entrée en école d'orthophoniste. Durant ma préparation, parcourir le net à la recherche de témoignages ou de conseils m'a beaucoup aidé pour garder la motivation, l'espoir, le moral.

Ce concours est extrêmement dur tant sur le point des connaissances à avoir pour passer la sélection que d'un point de vue psychologique. C'est une véritable compétition, et comme un sportif de haut niveau, il est important de préserver son corps et son esprit!

C'est pour cette raison que je m'étais promis à moi-même que si je réussissais le concours à mon tour, je créerai un blog pour rendre l'ascenseur et aider moi aussi des personnes en quête du précieux sésame. 

J'essaierai dans la mesure du possible de donner des conseils sur les concours que j'ai préparés, sur ma méthode de travail ( qui ne garantit rien, le tout est de trouver la vôtre ! ). Je vous informerai sur mes lectures et sur ma nouvelle vie lyonnaise!

 

Bonne journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Je suis en terminale S et je souhaite me diriger vers l'orthophonie, je suis tombée sur ton blog (qui je trouve est très bien fait) mais j'ai besoin de concret et les professionnels sont tenus au<br /> secret médical... J'espère que tu pourras m'en dire plus sur les cours en orthophonie, le métier en lui même...<br /> Je me suis déjà inscrite à un concours pour voir comment ça se passe mais je voudrai être certaine de ne pas me tromper d'orientation !<br /> merci d'avance<br /> <br /> Marie.
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Tu peux me poser des questions et je verrai si je peux répondre car sache que en tant qu'étudiante je suis également soumis au secret  concernant les patients que j'ai pu rencontrer. <br /> <br /> <br /> Je peux te parler des cours de l'école de Lyon, je ne sais pas comment sont organisés les autres centres de formation.<br /> <br /> <br /> Il y a pas mal de livres écrits par des orthophonistes qui peuvent te donner une bonne idée du métier, penche toi de ce côté!<br /> <br /> <br /> Pour ma part l'orthophonie c'est des rencontres, c'est vouloir communiquer quelques soient les outils à notre disposition, c'est venir en aide et être à l'écoute des besoins. Le métier est très<br /> varié, il y a des prises en charge à tout âge de la vie, du nouveau-né prématuré à la personne âgée.<br /> <br /> <br /> Si j'essaie de citer les principaux champs de compétence, sans vouloir faire une liste exhausitve (par manque de connaissance) je dirai : <br /> <br /> <br /> - Oralité verbale et alimentaire<br /> <br /> <br /> - Précurseur de la communication<br /> <br /> <br /> - Troubles du langage et de la communication dans plein de pathologies (autisme, IMC, déficience, syndrome...) et chez l'enfant "tout venant".<br /> <br /> <br /> - la parole et l'articulation<br /> <br /> <br /> - le billinguisme<br /> <br /> <br /> - la surdité avec la lecture labiale<br /> <br /> <br /> - le bégaiement<br /> <br /> <br /> - les "DYS" : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie et toute la compagnie<br /> <br /> <br /> - la mise en place de l'écrit et de la lecture<br /> <br /> <br /> - les maladies neuro dégénératives : Alzheimer, Parkinson, SEP, SLA...<br /> <br /> <br /> - en neurologie : AVC, trauma crânien, aphasies...<br /> <br /> <br /> - la dysphagie : (pb de fausse route et plus)<br /> <br /> <br /> - la voix<br /> <br /> <br /> - cancer de la sphère buccale et laryngée<br /> <br /> <br /> - et sûrement bien d'autres choses auxquelles je ne pense pas...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de passer mon bac et JE m’apprête à rentrer en prépa à Lyon. Je suis tombée sur ton blog et je tiens à te remercier pour ton aide, tes fiches, tes QCM, tes encouragement mais aussi les<br /> témoignages que tu postes et les résumés de tes journées qui nous donnent vraiment envie de réussir. J'espère que tu continueras encore à poster, au moins pour nous raconter tout se que tu vis !<br /> Voilà, bonne continuation !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour ce commantaire ;)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de courage pour cette année et bonne chance.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de publier un peu mais en troisième cela s'avère plus difficle, je manque un peu de temps. Je vais essayer de parler des stages ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, je voulais juste vous remercier pour ce blog qui m'a beaucoup aidé. Les conseils et les articles que vous écrivez sont géniaux. J'ai réussi du premier coup la qualification de Strasbourg,<br /> même si je ne pense pas être dans le carré final comme on dit, grâce à votre blog je n'ai tenté qu'un seul concours et j'ai validé la culture générale. Etant salariée, je n'avais pas la possibilité<br /> d'intégrer une prépa privée alors j'ai travaillé par moi-même, le soir après mon boulot et les weeks-end. J'ai acheté les livres que vous m'avez conseillée et ça à marché. Je voulais vous adressez<br /> ce message pour vous remercier sincèrement. Merci du fond du coeur et j'espère que cela servira à d'autres.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup votre message me fait tellement plaisir :) J'espère sincérement que vous ferez partie du carré final.<br /> <br /> <br /> Tenez moi au courant!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir,<br /> je viens de tomber sur votre blog, je me suis inscrite pour septembre 2013 dans une prépa , je commence à travailler le concours ( avec les annales vuibert) , je souhaiterai avoir vos conseils sur<br /> l'organisation pour l'an prochain , vos méthodes de travail... Merci
Répondre
B
<br /> <br /> Comme je l'ai déjà répété à de nombreuses reprises je ne peux rien dire de plus que ce qu'il y a déjà sur le blog. Il n'y a pas de recette miracle!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,<br /> il me semble que tu as fait la prépa. de Paris 13, et j'aurais aimé avoir tes impressions sur celle-ci.<br /> Cordialement
Répondre
B
<br /> <br /> Désolé j'ai fait une prépa sur Dijon :) Bon courage<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bullesdorthophoniste
  • : A présent je suis orthophoniste diplômée en 2015 de l'école d’orthophonie de Lyon. J'avais créer ce blog lors de l'obtention du concours afin de partager mon expérience. Je laisse les anciens articles mais je souhaite dorénavant partager mon quotidien. Ce blog est a destination des professionnels, des étudiants et des parents. N'hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram !
  • Contact

Pages