Conseils
Présentation, tenue et comportement
Tenue correcte et discrète
Ne pas se laisser déstabiliser par les membres du jury, s’adresser à tous
Gérer son émotivité, ne pas se laisser envahir par la panique.
Attitude et écoute
être à l’écoute de l’autre : mettre son patient en confiance, pour lui permettre d’élaborer une demande précise, d’exprimer sa souffrance et adapter sa rééducation à sa personnalité.
De plus pour permettre de comprendre et analyser le trouble du langage.
L’écoute suppose de faire le silence en soi pour se rendre disponible à l’autre.
Réfléchir à tous les termes de la question avant de répondre (prendre le temps)
En outre ne pas se laisser déstabiliser par une situation nouvelle révèle chez le candidat de bonnes capacités d’adaptation. L’orthophoniste doit pouvoir faire face à des situations inattendues ou se saisir rapidement de ce que le patient apporte de son vécu, de son expérience dans la rééducation. L’imprévu ne doit pas être synonyme de dérangement mais source de richesse.
Observer le jury, capter les signes de lassitude.
Communication verbale et non verbale
Communication non verbale
LE REGARD
Regarder tous les membres du jury
Ne pas hésiter à faire des pauses et reprendre sa respiration.
LA MIMIQUE
Avoir un visage expressif sans exagération
LA GESTUELLE
Ne pas retenir la gestuelle, elle est un moyen d’exprimer les émotions, de renforcer ou atténuer un propos.
Eviter les bras croisés, mains dans les poches ou entre les jambes.
Il ne faut pas réprimer ses émotions mais réussir à penser avec !
LE TONUS ET LA POSTURE
Se tenir droit et regarder en face pour projeter la voix en direction du jury.
Relâcher les épaules, le haut du dos, la ceinture abdominale, les mâchoires, les mains.
LA DISTANCE CORPORELLE
Ne pas hésiter à avancer ou reculer le buste en fonction de ce que l’on dit.
Communication verbale
LE VOCABULAIRE
Attention à la richesse et à la pertinence lexical des propos : vocabulaire précis, concis et varié.
Nuancer ses propos.
LA CORRECTION SYNTAXIQUE
Viser la simplicité en restant dans un registre soutenu. Ne pas hésiter à préciser une erreur au jury et faire un retour en arrière.
STRUCUTRATION DU DISCOURS
Utiliser des connecteurs logiques pour lier les idées les unes avec les autres. Ils témoignent de la rigueur logique de la pensée. Ne pas utiliser l’implicite mais faire apparaître son raisonnement.
La clarté est essentielle chez un orthophoniste confronté à des patients ayant des difficultés de compréhension.
Penser à conclure avec une phrase simple et une intonation descendante.
LE DEBIT ET LE RYTHME
Parler lentement, mâchoire détendue et penser à faire des pauses pour éviter de buter sur les mots et rencontrer des difficultés de construction de phrases.
L’INTONATION
Eviter la monotonie et laisser filtrer les émotions.
Pour susciter l’intérêt, varier les intonations et ménager des contrastes rythmiques.
L’INTENSITE
Elle doit être suffisante pour imprimer une certaine assurance à ce que l’on dit