Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 18:31

augure (masc) : Dans l'antiquité prêtre chargé d'observer certains signes afin d'en tirer des présages. Présages tirés de cette observation.

astringent (adj) : Qui resserre.

agonir (vb) : Injurier, insulter, accabler ≠ agonie (fem) : moment du déclin des fonctions vitales précédent la mort.

abstrus (adj) = abscons (adj) : Difficile à comprendre.

apanage (masc) : privilège.

ancillaire (adj) : Se rattache aux servantes. 

alliage (masc) : produit métallique obtenu en incorporant à un métal des éléments.

ascendance intellectuelle (autre) : Tous les penseurs qui nous ont précédés et qui nous permettent de former notre culture.

acabit (masc) familier : De cette espèce, du même genre.

accointances (fem TJRS plur) : Relation avec d'autre personnes, avec un milieu déterminé.

acétylène (masc) : hydrocarbure.

algarade (fem) : Altercation vive avec qqn. 

atermoyer (vb) : Remettre les choses à plus tard.

ataraxie (fem) : Quiétude absolue de l'âme.

ampoulé (adj) : Plein d'amphase et d'exagération.

aponévrose (fem) : Membrane conjonctive qui enveloppe les muscles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour<br /> J'ai passé le concours de Nice cette année pour voir car j'aimerais changer de voie, merci pour ce blog, j'ai 32 ans et je bosse dans le marketing. Faute de préparation j'ai été éliminée à la<br /> dictée mais je compte m'y remettre.
Répondre
B
<br /> <br /> Ne lâchez rien ! Le métier d'orthophoniste est vraiment passionnant et les études sont très intéressante.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la préparation du concours qui est une étape vraiment difficile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Coucou ! je tiens à te feliciter car c'est vraiment une très bonne initiative.<br /> Je prépare le concours et tes fiches me sont très utiles.<br /> Petite remarque sur le verbe atermoyer : Je cherchais un verbe ayant le sens du mot Procrastination et bien grâce à toi je l'ai trouvé :)
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup et bon courage ! Il faudrait que je trouve le temps de scanner tout mon lexique, peut être après les fêtes et les partiels :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bullesdorthophoniste
  • : A présent je suis orthophoniste diplômée en 2015 de l'école d’orthophonie de Lyon. J'avais créer ce blog lors de l'obtention du concours afin de partager mon expérience. Je laisse les anciens articles mais je souhaite dorénavant partager mon quotidien. Ce blog est a destination des professionnels, des étudiants et des parents. N'hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram !
  • Contact

Pages